Mini bagels

Publié le par Christiane

J'ai toujours adoré les bagels, bien avant qu'ils soient à la mode , et qu'on dise qu'ils viennent de New-york. En fait c'est un pain juif polonais.Petite fille j'accompagnais ma mère rue des rosiers, dans le marais, et quand elle en achetait  je me régalais. 

Lorsque je vivais dans le sud de la France, j'ai appris à les faire, car si j'en voulais, y'avait qu'à le faire. Maintenant on en trouve de très bons une fois toastés dans les grandes surfaces.

Il y a quelques mois j'ai pris un cours de bagels, pensant apprendre quelques choses, en fait ce cours ne m'a servi à rien, j'étais au point, la vérité est que lorsque j'ai une envie subite de bagels je vais au franprix du coin en acheter

Mais depuis un moment j'avais envie de faire des mini bagels, pour servir en apéro. Les voici.

 

 

DSCN4532

 

Ingrédients :

300 g de farine

15 g de levure de boulanger

3 g de sel

1 pincée de sucre

150 g d'eau

graines de pavot- graines de sésame - oignons grillés


 

Recette :

Mettre le sel, le sucre et la farine dans un bol ou un robot.

Diluer la levure dans de l'eau tiède

Ajouter la levure, et l'eau , à la farine. 

Pétrir quelques minutes, pour obtenir une pâte souple

Faire une boule et la mettre dans un bol huilé, faire lever 1 heure à température ambiante.

Pour faire des bagels traditionnels vous divisez la pâte en 6 à 8 pâtons, pour mes minis bagels je les ai séparés en boules de 25/30 grammes, j'en ai eu 15.

Aplatir les petites boules avec la paume de la main et faire un trou au milieu à l'aide du manche d'une cuillere en bois, ou votre doigt.

Faire bouillir une casserole d'eau dans laquelle vous aurez ajouté du sel et du bicarbonate de soude. Pocher les bagels dans l'eau frémissante 1 à 2 mn en les retournant avec une écumoire.

Egoutter les bagels sur du papier absorbant, les mettre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Dorer au jaune d'oeuf. Parsemer des graines de votre choix. 

Cuire à four chaud (pour moi 200°) entre 20 et 25 mn

 

 

DSCN4533

 

Vous pouvez les congeler sans problème. 

Pour les garnir vous avez l'embarras du choix

du traditionnel cream cheese bagel and lox (fromage type st moret, saumon fumé, rondelle d'oignon rouge) 

du tarama

etc etc etc libre cours à votre imagination


Publié dans salé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> j'aime bcp!!! en apero c'est chouette tout ça!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> en tous cas ça a eu du succès<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il sont beau et j'avoue que comme toi c'est une habitutde dont je ne me lasse pas, hum voila qui me donne envie d'en faire ... merci pour l'inspiration!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> QUand je ne les fais pas moi-m^me, je les prends chez Picard ! ;o)<br /> Dis, tes photos ne s'ouvrent pas, ce matin ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Hélène, bizarre je suis allé regarder et mes photos y étaient. Je n'ai jamais essayé les bagels Picard, mais là ce que je voulais c'etait voir comment ils seraient en mini, pour une ou<br /> deux bouchées en apéro. Très bonne semaine, à te lire vite, j'aime trop tes reportages. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Qu'ils sont beaux ! Ton rondouilloux, tout dodus, on a envie de mordre dedans !<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bravo Christiane, ils sont magnifiques ces bagels. J'adore ce petit pain tres versatile...<br /> Bisous et bon weekend.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci, et bon week end à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />