Soupe de moules

Publié le par Christiane

 

 

 

Il y a plus de vingt ans, j'avais dégusté cette soupe dans un bistrot parisien qui existe toujours, chez Benoît. J'avais retrouvé avec bonheur cette recette  dans un livre qui date de la même époque et que je garde précieusement, les 200 meilleures recettes de bistrot de Patricia Wells.

La dernière fois qu'Yves et Christine m'ont fait des moules marinières, j'ai parlé de cette fameuse soupe de moule. Et comme ce soir je dine chez eux, je leur ai proposé au lieu d'un dessert, d'apporter ma soupe.

 

J'en profite pour vous mettre la recette, je suis très absente de ce blog depuis quelques temps. J'ai crée  un nouveau blog qui ne parle que de ma passion pour le decorating cake . Je n'arrive pas à mettre le lien, mais vous pouvez me trouver en faisant : www.funnycake.fr

 

Ingrédients :

1 kg de moules de bouchot

12,5 cl de vin blanc sec

12,5 cl de crème fraîche

30 g de beurre

1 gros oignon émincé

2 petites carottes pelées et émincées

2 blancs de poireaux parés et émincés

200 g de lardons (moitié maigres,moitié fumés)

50 cl de fond de volaille

100 g de haricotes verts effilés et coupés en petits morceaux

poivre.

 

Nettoyer soigneusement les moules. Les mettre dans une grande marmite sur feu moyen avec le vin blanc et la crème fraîche. Couvrir et laisser cuire 4 mns en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les moules s'ouvrent.

Egoutter les moules, les sortir de leurs coquilles et reserver séparement les moules et leur jus filtré.

Faire fondre le beurre dans une grande cocotte sur feu moyen, ajouter l'oignon, les carottes, les poireaux, les lardons.Melanger et faire cuire 5 mn en remuant de temps en temps. Verser le bouillon et faire cuire environ 45 mn. Ajouter le jus des moules et faire cuire encore 5 mn.

Pendant ce temps, faire cuire les haricots verts dans une grande quantité d'eau salée en ébulittion pendant 7/8 mn. Ils doivent rester croquants. Les rafraichir à l'eau fraiche pour qu'ils restent bien verts.

Avant de servir ajouter les moules et les haricots verts dans la soupe et faire réchauffer doucement.  Poivrer. Inutile de saler. 

 

 

DSCN4972.JPG

 

 

 

Je ne sais pas quand je reviendrais vous mettre une recette, j'espère bientôt, en attendant essayez cette soupe qui est vraiment délicieuse, et venez me faire un coucou chez funnycake.fr

 



 



Publié dans salé

Commenter cet article

Hélène (Cannes) 04/04/2011 08:00


Elle me plaît bien, cette soupe ! Elle fera une jolie entrée ...
Bisous
Hélène


Isa-Marie 31/03/2011 22:26


Elle a l'air délicieuse !
Pour mettre le lien, dans administration, tu fais un click droit sur le mot sur lequel tu veux le lien. La case s'ouvre pour mettre le lien.
Amitiés d'Isa-Marie