MACARONS

Publié le par Christiane

Je suis une lectrice assidue des blogs culinaires depuis de nombreuses années. J'ai donc vu naître les premiers articles sur les macarons. En  2005 chez Mercotte qui a juste titre a été sacrée reine des macarons de la blogosphère. En 2006 je me souviens de la pyramide de macarons de Lorette, magnifique travail pour une non professionnelle. Un jour je suis tombé amoureuse du blog de Marina qui décline les macarons à tous les parfums.

Quotidiennement je trouve de nouveaux articles sur les macarons, la blogosphère s'est terriblement agrandie, même moi j'en fais partie.....

Des dizaines de livres sont sortis.  Les grands noms de la patisserie, et le boulanger du coin s'y sont mis.

Quand j'étais gamine un seul patissier était réputé pour ses macarons sublimes. Mon oncle adorait les macarons et m'y amenait, moi à l'époque je préferais les petits pains au chocolat , mais l'endroit m'impressionnait, j'aimais y aller.C'était rue royale à la Madeleine chez Ladurée.

J'ai vécu quelques années en Provence, dans un village ou il n'y avait pas la diversité des restaurants et patisseries parisiennes. C'est sans doute pour ça que j'ai écouté les conseils de Mercotte et que je m'y suis mise.

Après plusieurs essais très moyens, j'ai pris le coup de main et ai réussi mes fournées de macarons. C'est fou la fierté éprouvée de réussir, après ratage et ratage.

Je ne vous écrirais pas ma recette, je n'en ai pas. J'utilise le savoir des dames citées en début d'article. En revanche voici quelques photos de macarons fait la semaine dernière (toujours aussi nulles , mais un article sans photo est tristounet)foies hachés sept 2010 011

Macarons au lemon curdfoies hachés sept 2010 016

Macarons au spéculos

Je sais donc faire les macarons.

Si vous habitez Paris et ses environs, je peux vous donner un cours , ou vous en  faire. Il suffit que vous me laissiez un message afin que je puisse vous contacter



Publié dans sucré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Bonjour Christiane, nous nous sommes rencontrer hier à l'Atelier des chefs. J'habite Paris et je serai très tenter par un cours sur les macarons. Si c'est toujours possible évidement.<br /> Merci.<br /> Nathalie<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ils sont très bien réussis tes macarons!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci c'est sympa<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je suis trés sensible à ton article car moi aussi j'ai essuyé de nombreux ratages avant d'enfin les réussir.Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Tu es Trop Modeste Christiane, tes Photos sont Belles et tes Macarons aussi ;) Grosses Bizzz !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci ma Nawal, t'es vraiment mignonne, je me demande si un jour on va me lire !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />